top of page

Colloque en faveur du reboisement, une belle réussite pour l'ensemble de la filière forêt-bois!

Le colloque national "Renouveler la forêt pour une économie du futur" s'est tenu jeudi 27 octobre à Mende (Lozère) et a réuni plus de 150 participants. Organisé par les interprofessions régionales Arfobois et Midi-Pyrénées Bois, il s'est déroulé en présence de nombreux professionnels du secteur, des élus locaux et nationaux et des organisations professionnelles nationales du bois et de la forêt.

​

Au cœur de ce colloque national, un enjeu majeur pour notre filière : le reboisement.
La France est en retard : elle plante 70 millions de plants par an alors que ses voisins allemands et polonais en plantent respectivement
300 millions et 1 milliard. Pour rattraper son retard, la France devra avoir planté 500.000 hectares de forêt d'ici 2025. Un objectif ambitieux mais à notre portée. 

​

Cette problématique posée au niveau national porte des enjeux territoriaux importants. C'est dans cet objectif que le colloque "Renouveler la forêt pour une économie du futur" a donné la parole à des initiatives issues des territoires. Ainsi, le Fonds de dotation «Plantons pour l’avenir» initié par Alliance Forêts Bois, le Fonds régional Carbone de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, l’association Sylv’ACCTES et l’association Régionale pour le Renouvellement des Forêts ont pu présenter leurs actions et les moyens mis en oeuvre pour les financer. Les démarches présentées ont permis de mettre en avant des modalités de financements innovantes pour le reboisement.
 

Pour télécharger la présentation du Fonds de dotation «Plantons pour l’avenir»

initié par Alliance Forêts Bois, cliquez ici

Pour télécharger la présentation de l'association Sylv'ACCTES, cliquez ici

Pour télécharger la présentation du Fonds régional Carbone de la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, cliquez ici

Pour télécharger la présentation de l'association Régionale pour le Renouvellement des Forêts, cliquez ici

Dans un second temps, une table ronde a réuni les instances nationales de la filière (la Fédération Nationale du Bois, la Fédération Nationale des Communes Forestières, la Fédération des Forestiers Privés de France - [FRANSYLVA] et la Caisse des Dépôts et du Développement Durable) qui ont pu échanger sur les moyens et stratégies à adopter pour un reboisement adapté

​

L'Appel de Mende est lancé

A l'issue de ces échanges, le Sénateur Philippe LEROY, Président du groupe d’études «Forêt et filière bois» du Sénat, initiateur de ce colloque, a lancé un appel au Gouvernement, aux élus, aux institutionnels, aux professionnels et à l'ensemble des citoyens français en faveur du reboisement.
Au delà de l'enveloppe de 28 millions d'€ déjà allouée en septembre par le Gouvernement, le Sénateur Philippe LEROY et les représentants des organisations professionnelles nationales de la forêt ont sollicité une enveloppe de 150 millions d'euros par an pour mettre en place un plan d'action efficace. 
​


​

Pour visualiser et/ou télécharger la Déclaration du Sénateur Philippe LEROY, cliquez sur l'aperçu : 

Visionnez la déclaration du Sénateur Philippe LEROY :


En réponse à cet appel, Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, est intervenu via un enregistrement vidéo. Il a insisté sur le caractère indispensable d'agir dès aujourd’hui en faveur du renouvellement des forêts et a donné rendez-vous aux professionnels de la filière le lundi 7 novembre pour une réunion avec les financeurs nationaux sur ce sujet.

Visionnez l'intervention vidéo de Stéphane LE FOLL, Ministre de l'Agriculture,
de l'Agroalimentaire et de la Forêt    :

Visite des sites industriels

Les participants ont été invités en début d'après-midi à visiter de l'usine de cogénération Bio-Énergie Lozère. Ils ont pu y découvrir le fonctionnement de ces installations qui fournissent en chauffage de nombreux bâtiment publics et privés de la ville de Mende grâce à son réseau de chaleur de 17km. Dans un second temps, les visiteurs ont pu découvrir l'unité BC 48 spécialisée dans la fabrication de granulés. 

​

Visite d'une parcelle de reboisement 

À l'initiative de la Coopérative Forestière Lozérienne et Gardoise, la journée s'est clôturée par la visite d'une parcelle de reboisement située sur le Causse de Sauveterre. Le technicien présent sur place a pu expliquer et détailler les procédés mis en place pour ce type de plantation . Il a également pu échanger avec les participants sur l'intérêt de multiplier ces surfaces pour conserver les activités économiques, les emplois de ces zones rurales mais aussi pour préserver la biodiversité et lutter contre le réchauffement climatique. 

Découvrez les photos de la journée :
bottom of page